À propos

« Qui suis-je ? Quelques mots d’abord pour me présenter : Face PRO et PERSO





Face PRO: 

Éducatrice de l’enfance formée à l’école sociale et pédagogique de Lausanne, j’ai exercé jusqu'à fin 2024, à petit pourcentage dans un groupe de nurserie.
Métier de cœur, profond et passionnant.

Durant ma vie professionnelle, j'ai travaillé tant dans de grandes garderies Lausannoises que dans de petites structures plus intimes comme des jardins d’enfants.
Au fil des années, j’ai eu l’opportunité d’occuper différents postes comme responsable pédagogique mais aussi en gestion d’équipe ou en direction.

Ces expériences diverses m’ont ouvertes à une vision large du métier d’éducatrice de l’enfance et à ses enjeux à travers le temps.
J’apprends encore quotidiennement sur ce monde incroyable, puissant, vibrant et malheureusement parfois bien mal connu, compris et soutenu qu’est l’enfance et son éducation. 





LES CONTES: 

Par ailleurs, j’ai toujours eu à cœur de parfaire mes compétences dans des domaines complémentaires, c’est pourquoi je me suis formée dans l’art de (ra)conter auprès de l’association Contemuse à Fribourg.
Ceci m’a permis de lier ma pratique du monde de l’enfance et ma passion pour les histoires, les contes et légendes, les fantasmes dans lesquels j’ai appris à naviguer avec délice dès l’enfance, mais également les symboles et leur signification à travers le temps et les différentes cultures.
Les contes sont un voyage, parfois un remède.
Ils ont le pouvoir de convoquer notre enfant intérieur, de mobiliser notre capacité d’imagination, peuvent ouvrir à de nouveaux horizons, apporter des réponses ou de l’apaisement, …
Je conte pour les enfants depuis toujours mais maintenant aussi pour des familles et des adultes ce que j’apprécie particulièrement.
Ainsi vous ne serez pas étonnés de voir passer parfois par-ci par-là des soirées contes à thème même si ce plaisir tend à faire la place à la suite et reste plus une passion et un outil précieux dont je parsème mes accompagnements pour leur conférer plus de saveur.


LA SOPHROLOGIE:

Je suis également sophrologue, formée à l’école Suisse de sophrologie Caycédienne.
Je propose ainsi dans l’espace de Toi à Moi des séances individuelles en sophrologie ou des entrainements en groupes.
Mais là aussi, j'avoue qu'avec le temps, la sophrologie est plus un art de vivre et un ingrédient incontournable de mes séances que j'utilise de manière ponctuelle plus qu'une discipline à part entière.


L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE 
LA CONSULTATION PSYCHOSOCIALE:
L'ouverture de l'espace de Toi à Moi: 2022:

Ma dernière formation en analyse transactionnelle, entre Donneloye et Corcelles le Jorat ou entre Valérie Perret et Maryline Authier a été le liant, le ciment qui m'a permis, d’ouvrir progressivement l'espace de "Toi à Moi" en 2022 et d'y proposer de la consultation psychosociale: (thérapie, coaching, accompagnement de vie) en analyse transactionnelle.


Statut d'indépendance:
Ouverture de l'espace de Vous à Moi : 2024:
LA CONSULTATION PEDAGOGIQUE, LA SUPERVISION, L'accompagnement d'équipe.

Dès janvier 2025, je décide de prendre ma retraite définitive du terrain et de mon premier métier d'éducatrice pour me lancer comme indépendante.
Je profite de créer un nouveau volet à mon espace qui lie mes deux métiers en ouvrant la porte à la grande soeur :  l'espace de "Vous à Moi" 
C'est un volet qui s'adresse plus précisément aux professionnels gravitant autour de l'enfance. 
J'accompagne des équipes ou des professionnels autour de projets divers. 

Alliant mon expérience du terrain, mes compétences de consultante, de formatrice et l'analyse transactionnelle, je répond ainsi aux sollicitations des directions ou des équipes.
Tant pour des accompagnements ponctuels ou sur le long terme, des formations sur demandes ajustées aux besoins, de la supervision individuelles ou d'équipe.

Pour ce faire, je me déplace volontiers dans vos lieux de travail ou vous accueille à mon cabinet (jusqu'à 10 personnes max).

Mon souhait est de répondre aux besoins du terrain et de créer un espace ressource pour les professionnels et les directions.


De la créativité pour agrémenter tout cela:

Enfant dans la lune, j’ai toujours été inspirée par un élan créatif que j’ai nourri et développé au fil du temps dans ma vie comme dans ma pratique.
Je projette de me former dans un avenir plus ou moins proche à une technique créative soutenant les suivis et l’évolution personnelle.
Je la pratique et je m’en inspire déjà dans mes suivis avec les personnes intéressées. 
Je constate en effet, que la créativité ouvre une fenêtre sur «  l’inconscient » qui nous apporte des réponses d’une grande fluidité et pertinence.


Mot de la fin: 

Tout comme, je conjugue mes divers champs de compétence pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle.
Je vous invite à prendre la liberté de déplacer ces frontières et à naviguer où bon vous semble afin de choisir la combinaison la plus adaptée à vous.

Et parce que je suis en chemin, tous les jours, je cherche, (re)cherche, trouve, perd et (re)père les issues, les solutions qui me conviennent.
Parce que je suis profondément passionnée par la diversité et l’immensité humaine.

Parce que je suis intimement convaincue que le chemin emprunté, ne l’est jamais en vain et que même si l’on a l’impression de reculer, d’un retour au point départ,… ce n’est pas la réalité.
Parce que j’expérimente, que je m’engage,…
Parce que je m’émerveille des pépites glanées en chemin,…
Et parce que j’en prend soin.


Remerciements:

J'ai été accompagnée dans la création de mon cabinet, par les conseils avisés et professionnels de Christelle Godel, désigner d'intérieur d'EmOdéco.
Elle a su rendre l'espace de Toi à Moi modulable afin que je puisse y proposer des activités diverses et y travailler confortablement.

Je souhaite également par la suite tracer des ponts, créer des collaborations et ouvrir des possibles.
Mon espace permet d'accueillir cours, conférences etc,...

Pour me rendre "visible", j'ai pu compter sur l'appuis et le savoir faire de Jeannine Hausaman.
La publicité et le site ont été conçu avec soin grâce à elle.

Deux personnes compétentes, incroyables et généreuses qui ont sur saisir au delà des mots ce qui me ressemblait.
Un grand merci à ces deux amies pour leur travail.




Face PERSO:

Ingrid Brightwell-Gilomen, je suis née en 1976.
Je suis mariée et maman de deux adolescents et je suis domiciliée à Grandcour.

Je suis une fan des dessins et de l’humour de Mathou, l’illustratrice d’où la reprise de sa phrase : « Voir la coupette à moitié pleine. » à tout bout de champ. Ou je rajouterai volontiers « … et y apprécier la pétillance de chaque bulle ! »

Ma saison préférée c'est l'automne sans aucun doute !
J'aime écrire, lire, apprendre toujours, comprendre parfois, faire confiance à la vie ... de plus en plus souvent.

Enfant et adolescente stressée, j'aime aujourd'hui prendre mon temps, aller à mon juste rythme, profiter de la vie, passer du bon temps entre amis et en famille.

Très entourée socialement, j'ai la chance de pouvoir profiter de la solitude et d'en apprécier la liberté et l'indépendance. 

J'adore observer la beauté de la nature, naviguer dans le monde infiniment riche, magique et délicat de l'enfance, utiliser librement ma créativité,...

Et surtout, je suis plurielle, multiple, je voyage entre les zones,....
Je consomme local, éco et bio le plus souvent et en même temps,… je suis prise de fièvre consommatrice « déraisonnables » et j’adore flâner dans les grandes surfaces.
Après un repas, je prends toujours un café et une tisane.
J’ai plein de soifs différentes. (pas de commentaires svp…)
Mes moments préférés le déjeuné et l'apéro !
Je suis une épicurienne et végétarienne. Eh oui cela est compatible!

Je suis sensible et instinctive, certaines épreuves m’ont fermés parfois, mais je suis d’une nature plutôt enjouée et j’aime considérer la coupette dans son côté plutôt pétillant.
Tous les jours, je travaille à m’ouvrir de manière positive au monde.
Un petit pas à la fois.

Je possède depuis l'enfance une bonne capacité d’écoute de moi de base mais l’ai pas mal mise en mode silence pour, ne pas trop ressentir, avancer vite et m’éclater beaucoup.
De manière illustrée, même si je prends encore parfois « l’autoroute de mon quotidien en mode pilote automatique », négligemment presque les yeux fermés, en oubliant ma conscience sur le bas-côté.
J’aime de plus en plus, la douceur dans la vie.
Par le passé, j’ai été quelque peu « addict » aux sensations fortes et au rythme effréné et cela me reprend parfois comme une bonne vielle habitude dont on peine à se défaire.

Je suis une chanceuse, une chercheuse car tous mes jours sont différents.
Mais plus que tout, je crois profondément à la prise de conscience des divers processus pour un mieux être au monde.

Durant mon parcours scolaire, j’ai oscillé entre un profil « dys » et un haut potentiel mais comme je suis entre les deux, je me suis débrouillée et n’ai jamais été diagnostiquée.
En même temps, cela m’a permis de trouver mes solutions, qui marchent et que j’utilise encore tous les jours et de suivre tant bien que mal à l’école.
Je me suis adaptée mais à quel prix ?
Peut-être cette sensation de solitude et de différence lovée au fond de moi et finalement cultivée tout au long de ces années.

Je suis aussi celle qui est restée lorsqu’elle est partie au tout, tout début, sur la pointe des pieds sans que personne ne le sache vraiment.
A part moi au fond de mes tripes et de mon tout petit cœur.

J’ai été une maman qui a été blessée dans sa fertilité et qui a vécu un parcours du combattant sur plusieurs années.
Une maman qui après avoir échoué souvent à amener à la vie ces bébés, a pu être mère pour de vrai, ENFIN.

C’est un peu tout cela, qui fait aussi celle que je suis aujourd’hui.
Qui a fait que ma vie à été une recherche constante de réponses et de solutions afin de trouver et de décoder ce qui m’habite et pouvoir maintenant en faire peut-être profiter d’autres.

Et si cette présentation personnelle peut paraître un brin impudique, je l'ai choisie ainsi. 
Car j'estime que la pudeur peut parfois être une excuse pour conserver enfouis et silencieux les secrets, les blessures, les élans, les besoins,... entravant ainsi l'évolution naturelle.

Je transmet ces éléments de ma vie non pas pour m’en plaindre mais parce que parfois, lorsque notre parcours résonne avec celui de la personne en face, la magie opère.
Et qu’il a des êtres qui parlent le même langage et pourquoi alors ne pas en profiter.
J’ai examiné mon histoire afin d’être plus consciente de mes vulnérabilités et mes forces et pour pouvoir travailler en les prenants en compte, afin qu’elles ne soient pas une entrave dans mes actions professionnelles.

Dans mon travail, je suis mon outils de travail.
Il était donc essentiels que j’apprenne un peu à le manier et que j’en connaisse les potentiels et les limites.








Recherche